Votre Macintosh en
Version Française

iCalamus est l'outil de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) pour votre Mac. Puissant et flexible, il vous permettra de réaliser rapidement vos mises en page.

iCalamus permet de créer des livres, des albums, des cartes de visite, des présentations, des flyers et bien plus encore…

Points clés


Édition simplifiée des blocs

Un bloc c'est un peu comme une coquille dans laquelle se trouverait une noix, mais comment fait-on pour y accéder… ?

Avec iCalamus, l'ouverture et la fermeture d'un bloc n’ont jamais été aussi simples. Chaque bloc dispose, en haut et à gauche, d'un petit triangle. Un simple clic sur ce triangle permet d'ouvrir le bloc et son contenu peut alors être édité.

Un nouveau clic sur le triangle et le bloc se referme.

Cela évite d'avoir à utiliser un sélecteur d'objets et permet ainsi de gagner un temps précieux.

  • Ce principe offre un accès plus intuitif au contenu des blocs, sans avoir besoin de changer d'outil.

Sommaire


Copies virtuelles

J'aimerai bien créer 12 exemplaires de ma carte de visite, mais que se passera-t-il si je la modifie ?

C'est très simple, iCalamus permet de créer des copies virtuelles d'un bloc (votre carte de visite). Lorsque vous créez une copie virtuelle d'un bloc, celui-ci se comporte quasiment comme le bloc à partir duquel il a été dupliqué. Si vous modifiez un bloc virtuel, les autres blocs seront immédiatement mis à jour à l'identique.

  • Cette fonction permet ainsi de produire et de maintenir des documents très facilement et rapidement.

(Cliquez la vignette pour voir la vidéo)

Sommaire


Édition simplifiée de textes vectoriels

Mais ?!… un texte reste un texte… rien de plus !!

Non, avec iCalamus ça n'est pas forcément vrai. En effet, vous pouvez à tout moment transformer un simple texte en graphique vectoriel et ensuite poursuivre son édition. Il ne faut que quelques clics pour faire d'un simple texte un logo ou un graphique.

  • Cette fonction apporte une liberté d'apparence qui va jusque dans les détails vectoriels.

(Cliquez la vignette pour voir la vidéo)

Sommaire


Insertion et mise à jour de pages internet dans votre document

Attendez, attendez… ne me dites pas que je peux insérer des pages Internet dans mon document ?!

Si !… et en plus avec iCalamus c'est très simple !. Ouvrez le dialogue, entrez l'URL, importez la page.

Mais mieux encore : vous pouvez mettre à jour la page internet dans votre document à tout instant par un simple clic souris. Vous ne vous imaginez pas tout ce que vous allez pouvoir faire avec cette fonction !

  • Ce sont de nouvelles possibilités pour vos documents et la mise en page de leur contenu qui s'offre à vous.

Sommaire


Insertion et mise en page d'un texte issu d'un fichier texte

Je dispose de textes enregistrés au format .txt ou .rtf puis-je les importer et les mettre en page rapidement et simplement dans iCalamus ?

Oui ! et c'est très simple, regardez cette petite vidéo.

(Cliquez la vignette pour voir la vidéo)

Sommaire


Masquage en temps réel

J'ai entendu dire qu'iCalamus pouvait effectuer du masquage en temps réel. Qu'est-ce que c'est ?

Un masque permet de cacher une partie d'une image sans pour autant toucher à son intégrité. La plupart du temps les logiciels proposent de créer des masques basés sur des formes angulaires.

Mais les masques les plus intéressants sont ceux qui peuvent être définis librement sans forcément être basés sur une forme angulaire. Avec iCalamus tout objet vectoriel peut servir de masque.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est de pouvoir combiner plusieurs masques ensemble. iCalamus offre des effets de masquage fantastiques, que vous pouvez modifier trés facilement à tout moment. Les effets de masquage sont visibles en temps réel dans le document !

  • Cette fonction permet de masquer rapidement des zones d'une image et permettra de donner libre cours à votre créativité.

(Cliquez la vignette pour voir la vidéo)

Sommaire


Transparence

Et qu'en est-il de la transparence ?… Quels sont les éléments paramétrables ?

La transparence est applicable sur tout : images, contenus PDF, textes, traits, bloc, couleurs, fusion, en un mot : sur tout.

L'opacité peut varier entre totalement transparent et totalement opaque.

Sommaire


Création de masques vectoriels

Maintenant que j'ai compris le principe du masquage, comment puis-je créer de bons masques vectoriels ?

iCalamus permet, à partir des informations de transparence associées à une image (la couche Alpha), de créer de très bons masques vectoriels. L'inspecteur de contenu propose pour cela la fonction Créer un contour basé sur l'opacité.

Cette fonction s'applique non seulement aux images, mais aussi aux PDF !

  • Avec iCalamus vous travaillerez en toute sérénité !

Sommaire


Édition simultanée de blocs, d'objets et de points vectoriels

iCalamus est simple à utiliser. Pourquoi ne pourrions-nous pas travailler simultanément dans un bloc ouvert, sur des objets ou des points vectoriels individuels ou encore sur d'autres blocs ?

iCalamus le permet sans aucun problème, mais vous n'y êtes pas obligé.

  • Cela signifie pour vous un meilleur confort de travail sur tous les éléments de votre document !

Sommaire


Transformer les ombres portées

Qui a dit qu'une ombre devait toujours être grise ?… et qu'elles devaient obligatoirement avoir la même orientation ?

iCalamus offre, là encore, une grande liberté de paramétrage sur les ombres, afin d'en faire ce que vous voulez.

  • Cela signifie pour vous une grande liberté de paramétrage de l'ombre.

Sommaire


Gestion de l'ombre des textes

Qui a dit que l'ombre d'un texte ne devait s'afficher que d'une seule manière , et de la même façon pour chacun des caractères ?… et qui a encore dit qu'une ombre devait toujours être grise ?

iCalamus vous offre également une grande liberté de paramétrage pour l'ombre portée créée à partir d'un texte.

  • Cela signifie une grande liberté de paramétrage de l'ombre accompagnant la vie d'un texte.

Sommaire


Des inspecteurs intelligents

Les fenêtres des inspecteurs sont trés pratiques et elles s'auto-gèrent lorsque vous ne le faites pas vous-même.

Inspecteur de Document

Inspecteur Métriques

Inspecteur de Bloc

Inspecteur de Texte

Inspecteur de Couleur

Inspecteur de Flux

Inspecteur de Média

Inspecteur de contenu

L'inspecteur de contenu propose différents paramétrages pour les blocs Texte et Image, les groupes et le contenu de documents PDF.

Le paramétrage des contenus pris en charge est détaillé ci-dessous.

  • Inspecteur de contenu pour les blocs texte

  • Inspecteur de contenu pour les images

  • Inspecteur de contenu pour les groupes

  • Inspecteur de contenu pour les documents PDF

  • Cela signifie plus de temps pour vous concentrer sur votre travail.

Sommaire


Fusions de blocs

iCalamus prend en charge tous les types de fusion définit dans les spécifications PDF. Cela signifie que vous pouvez définir comment deux blocs d'un document vont être fusionnés par un simple clic souris. La structure des données reste totalement inchangée. Vous ne pouvez rien détruire.

Vous pouvez par exemple, sur une zone donnée d'un document, obtenir un rendu négatif, un mélange de couleurs, appliquer un filtre d'effet, ou encore masquer temporairement une zone, sans avoir besoin de supprimer ou de déplacer des blocs.

  • Cela signifie des rendus et des résultats plus rapides sans avoir nécessairement de connaissances en matière de traitement d'images.

Sommaire


Prise en charge du profil ICC

Les profils ICC qui ont été rajoutés par des programmes externes tels que GraphicConverter, PhotosShop, etc., aux images importées dans iCalamus sont conservés. Les profils ICC sont non seulement pris en compte lors de l'impression, mais aussi lors de la création de documents PDF.

  • Cela signifie une plus grande sécurité dans votre chaîne de production !

Sommaire


Prise en charge de la technologie LinkBack

Un lien est une référence vers un autre endroit. Un lien inversé (linkback) est une référence pointant vers la source d'un objet. La technologie LinkBack comporte toutes les fonctions nécessaires pour permettre à un programme tel qu'iCalamus, le logiciel de PAO pour OS X, de savoir quand vous placez des éléments ou des objets issus d'une application prenant en charge LinkBack. Ainsi, lorsque vous sélectionnez un code-barres dans un document iCalamus, ce dernier sait que cet objet a été créé avec Barcody. iCalamus peut alors lancer Barcody à votre place, afin que vous puissiez éditer et mettre à jour le code-barres. Une fois les modifications enregistrées, le code-barres est ensuite automatiquement mis à jour dans le document iCalamus.

Éditer l'élément LinkBack :

iCalamus permet de placer dans un document des éléments issus d'autres programmes. Les éléments que vous allez en général ajouter sont : du texte, des images ou des graphiques, en utilisant les fonctions Importer et Insérer un fichier ou une URI/URL. Si, par la suite, vous souhaitez modifier ces éléments, vous pourrez le faire dans iCalamus mais il est possible que vous puissiez rencontrer des difficultées. De manière générale, vous pouvez modifier un texte directement dans iCalamus, mais pour les images et les graphiques et plus encore lorsqu'il s'agit d'éléments ou d'objets spéciaux, iCalamus ne dispose pas encore d'assez d'outils pour les traiter. Vous allez donc lancer l'application qui vous a permis de créer l'élément ou l'objet, effectuer les modifications, les enregistrer, puis l'insérer à nouveau dans iCalamus.

Il existe à l'heure actuelle certaines applications qui intègrent la technologie LinkBack et qui rendent ces opérations beaucoup plus simples.

LinkBack

Un lien est une référence vers un autre endroit. Un lien inversé (linkback) est une référence pointant vers la source d'un objet. La technologie LinkBack comporte toutes les fonctions nécessaires pour permettre à iCalamus de savoir quand vous placez des éléments ou des objets issus d'une application prenant en charge LinkBack. Ainsi, lorsque vous sélectionnez ce genre d'élément dans un document iCalamus, ce dernier "sait" que cet élément a été créé avec l'application XY. iCalamus peut alors lancer l'application XY à votre place, afin que vous puissiez éditer et mettre à jour l'élément. Une fois les modifications enregistrées, l'élément est ensuite automatiquement mis à jour dans le document iCalamus.

Lorsque vous créez un code-barres avec Barcody, une application génératrice de codes-barres pour macOS X, et que vous le placez dans un document iCalamus, ce dernier sait qu'il a été créé par Barcody.

Lorsque vous sélectionnez le code-barres dans le document iCalamus, le menu Édition qui jusqu'à présent affichait un libellé neutre Éditer l'élément LinkBack affiche désormais un élément de menu spécifique qui, dans notre cas, est Éditer dans Barcody.

Lorsque vous sélectionnez cet élément de menu, iCalamus lance automatiquement Barcody et transfert l'élément sélectionné à Barcody pour qu'il puisse y être édité. Vous pouvez maintenant modifier tranquillement les paramètres du code-barres dans Barcody.

Après avoir enregistré le code-barres, celui-ci sera automatiquement mis à jour dans le document iCalamus.

Pour en savoir plus sur la technologie Open Source LinkBack (site en anglais)

Retour à La technologie LinkBack
Sommaire


La version 2 est une mise à niveau payante d'iCalamus pour les utilisateurs ayant une licence d'iCalamus 1.x.

Les mises à jour sont gratuites pour les utilisateurs ayant une licence d'iCalamus 2.x.

Bonnes nouvelles pour les utilisateurs d'iCalamus ! Thorsten Lemke de la société LemkeSoft a repris le flambeau et poursuit le développement d'iCalamus depuis la version 2.17 !

Liste de la documentation disponible pour l'application

      • Manuel utilisateur

        • Version : 2.0
          du 13/04/2018

        • Cette documentation en ligne constitue le manuel utilisateur de iCalamus.

Documentation de présentation du produit

      • Fiche produit

        • Version : 2.21
          du 11/11/2020
          Taille : 258 Ko

        • Ce document pdf contient toutes les informations décrites sur cette page du produit (présentation, prérequis système, prix, historique des versions).

  • Comment télécharger une précédente mise à jour de iCalamus 2 ?
  • Vous pouvez rencontrer un problème sur la version courante de iCalamus 2 et souhaiter vouloir revenir à une version précédente. Pour cela suivez les étapes suivantes :

    1. Sur cette page, cliquez sur l'onglet Historique. Cette action affiche toutes les versions disponibles. La dernière version, la plus récente, est toujours affichée sur fond rouge.
    2. Cliquez sur le numéro de version de iCalamus que vous souhaitez obtenir. Cette action affiche la version sélectionnée sur fond bleu et actualise le numéro de la version affichée sous l'icône principale de iCalamus.
    3. Cliquez sur le bouton Télécharger. Le téléchargement de la version sélectionnée débute. Si le bouton Télécharger n'apparaît pas, c'est que la version sélectionnée n'a pas l'archive associée, essayez alors avec une autre version.

  • Comment télécharger une précédente mise à niveau (version majeure) de iCalamus ?
  • Vous avez téléchargé par erreur la mise à niveau de iCalamus et souhaitez revenir à la dernière version d'une version majeure antérieure. Pour cela suivez les étapes suivantes :

    1. Sur cette page, juste au-dessus des onglets, cliquez sur le petit triangle en regard du libellé Choix de la version majeure. Cette action affiche la liste des versions majeures disponibles.
    2. Sélectionnez le numéro de la version majeure à récupérer. Cette action actualise l'icône principale de iCalamus ainsi que le dernier numéro de la version.
    3. Cliquez sur l'onglet Historique. Cette action affiche toutes les versions disponibles. La dernière version, la plus récente, est toujours affichée sur fond rouge.
    4. Cliquez sur le numéro de version de iCalamus 2 que vous souhaitez obtenir. Cette action affiche la version sélectionnée sur fond bleu et actualise le numéro de la version affichée sous l'icône principale de iCalamus 2.
    5. Cliquez sur le bouton Télécharger. Le téléchargement de la version sélectionnée débute. Si le bouton Télécharger n'apparaît pas, c'est que la version sélectionnée n'a pas l'archive associée, essayez alors avec une autre version.

  • Je viens de télécharger la nouvelle version majeure N de iCalamus que dois-je faire de mon ancienne version N-1 ou antérieure ?
  • Après avoir téléchargé la nouvelle version majeure N de iCalamus, glissez-la dans le dossier Applications.

    Ouvrez le dossier Applications et recherchez iCalamus N-1 ou antérieure. Placez cette version à la Corbeille et videz-la. Vous êtes désormais à jour. Il n'y a rien d'autre à faire !

Travaillez toujours sur une copie de vos données lorsque vous utilisez une version BETA d'un logiciel.

La version beta de iCalamus n'intègre pas nécessairement la traduction des dernières chaînes de caractères ajoutées avec cette version beta. Toutefois si des termes n'étaient pas traduits dans la version suivante, n'hésitez pas à nous les signaler sur le forum français de iCalamus  .


Version 2.22 BETA du 23/11/2020

Nouveautés

  • - : -

Améliorations

  • Mode sombre : Affichage du dialogue d'à propos.
  • Mode sombre : Affichage du dialogue d'accueil.

Corrections

  • - : -.

Mac
Mise à jour !

iCalamus 2

L'outil de PAO par excellence de votre Mac

Version 2.21

11/11/2020

Lemke Software    Thorsten Lemke

  • pour macOS 10.9.0 à 11.0.1 et +
  • et processeur Intel ou Apple Silicon
Compatibilités :

Tarifs

 54,95 € Licence initiale

La compatibilité présentée ci-dessous est globale à l'ensemble des versions majeures (2) de iCalamus. Si la compatibilité de la version courante (2.21) ne correspond pas à celle dont vous avez besoin, veuillez la rechercher dans les versions antérieures de iCalamus 2 dans l'onglet Historique.

  • 1ère diffusion le03/12/2013
  • pourmacOS 10.8.0 à 11.0.1 et +
  • et processeurIntel, Intel ou Apple Silicon
Compatibilité